Forum de la C-P-F

Version complète: Utiliser la bibliothèque GTK+ avec Code::Blocks sous Kubuntu (Ubuntu)
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je viens de créer un projet GTK dans code::blocks sous Kubuntu voici la méthode que j'ai utilisée (à vérifier ... je la retranscris de mémoire...): Rolleyes

On peut trouver le paquet d'installation de code::blocks ici dans le forum "Nightly builds".

[b]Installation de code::blocks
:

Code :
sudo apt-get install codeblocks

Installation de GTK : bibliothèque déjà présente (je crois que je n'ai rien installée, un doute m'envahit Sad )
j'ai du installer le paquet g++ parce que j'avais un message d'erreur et en cherchant dans google j'ai trouvé cette solution.

Code :
sudo apt-get install g++

Mais il semblerait que ce paquet ne soit plus nécessaire et on devait plutôt écrire :

Code :
sudo apt-get install build-essential gcc g++

Ensuite il faut ouvrir un projet "console application" dans code::blocks.

Et ajouter dans Project/Build options/Compiler/ Other options:

Code :
`pkg-config --cflags gtk+-2.0`

dans Project/Build option/Linker/ Other Linker Options/

Code :
`pkg-config --libs gtk+-2.0`

Ensuite on peut créer un fichier main.c de base.

Puis on enregistre le projet avec « save projet as user-template » pour avoir un projet GTK de base tout près à utiliser dans les templates utilisateurs.

ATTENTION : Il ne faut surtout pas enregistrer de projet dans une partition Fat32 mais seulement sur une partition ext3.

J'ai un bogue dans code::blocks, je ne sais pas s'il apparaît chez tout le monde. L'option « save projet as user-template » est grisée. Mais on peut tout de même l'utiliser.

Voilà, ce n'est pas vraiment un tuto, mais plutôt une base de tuto.
je suis disponible pour d'éventuelles questions.
Smile

Petit nota concernant la partition d'enregistrement: elle peut être en ext2, ext3 ou reiserFS. En fait, ce sont les partitions de type DOS qui posent problème (essentiellement à cause des gestions de droits) et plus particulièrement NTFS qui est très mal géré en écriture par les système *nix

Et petit détail pour Acryline: tu n'es pas obligée d'indiquer le sudo dans tes commandes, son utilisation pour des installations de packages est propres aux systèmes "sans" root avec un utilisateur ayant des droits root.
juste pour compléter l'info, le sudo est par défaut sur des systèmes avec le root caché (genre ubuntu)
mais il peut être facilement mis en place sur des système avec root genre fedora en rajoutant l'une des lignes du genre:

Code :
nom_utilisateur   ALL=(ALL)       ALL
%groupe_admin  ALL=(ALL)       ALL

dans /etc/sudoers
ca peut servir Smile

URLs de référence