Bonjour,
je trouve que mon processeur chauffe un peu trop, d'ailleurs quand je ne mets pas de ventilateur extérieur les applications se ferment sans prévenir.
Alors j'aimerais mettre de la pâte thermique et en profiter pour enlever la poussière. Pour cela je dois retirer le radiateur ventilateur du processeur. J'ai bien essayé mais je n'y arrive pas. Je n'ai pas envie de forcer parce que c'est tout de même une zone assez délicate. Que me conseillez-vous ?
J'ai pris des photo (faites pas attention à la poussière, la deuxième photo est floue mais on voit de quoi il s'agit.)
Merci !

Il y a de fortes chances pour que le radiateur soit collé au processeur avec de la pate thermique, donc dur à démonter.
Ce que tu peux faire, c'est bien souffler (et non pas aspirer) le ventilateur pour en chasser la poussière, il ne sert à rien de remettre de la pâte.
Pour éviter la surchauffe, il faut mieux ventiler le PC lui-même, par exemple en ajoutant un ventilateur à l'intérieur.
Pour ma part, sur mon serveur, j'ai un ventilateur en face avant (qui aspire l'air) et un à l'arière (qui expulse).
Tu peux voir à
http://crazycat.homelinux.org/devel/Devian/Img0013.JPG ce que ça donne, la température interne des disques durs ne dépasse pas 31° (à l'heure actuelle, avec une température ambiante de 28°)
Je ne me rappelle plus quon avait mis de la pâte thermique quand on a monté mon PC... Tu veux dire que si le radiateur ne vient pas tout seul c'est qu'il y en a forcément ?
Sinon comment tu fais pour souffler la puissière ? Un sèche cheveux à froid ferait-il l'affaire ?
Je ne vais pas acheter des nouveaux ventilo pour mon PC je vais bientôt changer de configuration, je verrais à ce moment. J'ai déjà un ventilo avec l'alimentation, je vais laisser ma tour ouverte avec le ventilo d'appart qui tourne.
Meilleures config pour linux en ce moment, à ton avis c'est ...? pour 700 € -je garde l'écran, la souris, le graveur,au moins le plus gros de mes disques durs (80go et 160go). J'irai sans doute là :
big affaire j'aime pas commander sur internet.

Mon problème est résolu. J'ai soufflé la poussière, j'ai enlevé à la pince à épiler, j'ai utilisé une bombe à air comprimé... tout quoi. En fait j'ai enlevé le petite couverture d'hiver du radiateur ! Il y avait bien une petite boule de coton de poussière ! Pas étonnant qu'il avait chaud.

Je penserai à toi quand j'essaierai de ressusciter mon pauvre ordinateur qui supporte tellement peu la chaleur qu'il s'arrête au bout de deux minutes désormais.
Mais elle est où la poussière sur tes photos ? Je t'assure qu'à côté du mien (j'ai honte...) le tien a l'air tout propre.