Forum de la C-P-F

Version complète: [astuce] Gestion de droits unix
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai eu récemment un petit soucis sur un serveur web, j'ai du changer les droits de tout un site (assez énorme) pour que les répertoires soient en 777 (lecture, écriture et exécution pour tous) et les fichiers en 644 (lecture pour tous, écriture pour le propriétaire).

La commande chmod traitant les répertoires comme des fichiers, c'est assez dur à faire, sauf en utilisant la commande find:

Code :
# pour modifier les permissions des fichiers dans www/ et dans ses sous-répertoires :
find  www -type f -exec chmod 644 {}  \;

# pour modifier les permissions de www/ et de ses sous-répertoires eux-même :
find  www -type d -exec chmod 777 {}  \;

salut,

en dehors de l'astuce, je sais pas si c'est volontaire, mais les répertoires en 777 donnent la permission à tout le monde d'effacer/créer des fichiers dans ces répertoires.
C'est volontaire dans le cas présent, mais évidemment je conseillerais plutôt du 755 pour un usage habituel Smile

La raison du 777 est tout simplement que ce serveur web est un serveur de développement et qu'il est aussi partagé par samba, user nobody. Toutes les personnes ayant accès à ce partage doivent pouvoir travailler dessus, que ce soit par le partage réseau (ils sont alors en nobody) ou par ftp ou par ssh.
Heu et la commande :

chmod -R 777 www/*

ne marche t'elle pas ?

Moi j'utilise toujours ça et c'est carrément plus simple.

EDIT : j'ai rien dit , j'avais pas fait gaffe que tu devais différencier les fichiers des réperoires ....
URLs de référence